Actualité

Les résultats de la tombola du 1er mai 2019.
Les lots peuvent être retirés à compter du jeudi 16 mai.


CASSE DU DROIT DU TRAVAIL !
Voir affiches UD65: A1, A2, A3, A4






Pour les droits des femmes!!
En 2017, nous voulons que cessent enfin les inégalités au travail, en termes de salaires, d’accès à l’emploi, de carrière, de temps de travail.
Nous voulons l’égalité salariale et la revalorisation des salaires dans les métiers à prédominance féminine, nous voulons que soit garanti le droit d’accès à l’avortement, à la contraception dont la légitimité est sans cesse remise en cause.
Nous voulons un égal accès à la santé et aux services publics garants d’une égalité de traitement pour toutes et tous.
En 2017, nous voulons que cessent les violences sexuelles et sexistes à l’encontre des femmes: au travail, dans l’espace public comme à la maison.
En 2017 nous voulons des politiques volontaristes contre les stéréotypes de genre : à l’école, dans les médias, dans la vie publique et privée. En 2017 nous voulons le partage des tâches domestiques et des services publics de prise en charge de la petite enfance et des personnes âgées dépendantes.
Les femmes sont toujours payées en moyenne un quart de moins que les hommes. Ceci signifie donc que chaque jour, elles travaillent gratuitement à partir de 15h40.
Voir la vidéo réalisée par la CGT


La solidarite n’est pas un delit!
Mesures d'intimidation, poursuites et parfois condamnations de personnes ayant agi en soutien de migrant-e-s ou de Roms, partout en France... On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.
Il est clair que les autorités entendent faire plier les citoyennes et les citoyens qui n'adhèrent pas aux politiques de non accueil et de mise à l'écart des migrants.
100 organisations associatives ou syndicales, nationales ou locales, dénoncent ces procédés. Il faut donc agir afin que soient préservés le droit de regard, le droit de critique, le droit de s'opposer à des politiques qu'on désapprouve, le droit de se conduire autrement qu'en agent de politiques de fermeture: le droit d'agir en toute humanité.


Nous n'en avons toujours pas fini avec les violences faites aux femmes!
Les violences faites aux femmes : les conséquences de la domination masculine. Sexuelles, physiques, verbales ou psychologiques, les violences font trop souvent partie du quotidien de toutes les femmes. Les récentes affaires (DSK, Georges Tron, Denis Baupin et tous les autres) sont autant d’exemples qui donnent le ton: impunité mais aussi banalisation de ces violences. La crise que nous vivons ébranle l’ensemble de notre société. Elle frappe durement les femmes qui sont précarisées et rendues encore plus vulnérables par les politiques d’austérité, la casse des services publics, les attaques généralisées contre l’ensemble des droits. C’est à la société de signifier clairement l’interdiction des violences faites aux femmes, de protéger les victimes, de les secourir.
Départ de la manifestation Préfecture de Tarbes le 26 novembre à 15h
Arrivée Place de la Mairie.
Lire le tract.


Leclerc ormeau
Contre l’ouverture tous les dimanches matin




Contre la remise en cause du repos dominical acquis de haute lutte par les travailleurs depuis 1906. C’est le devoir de tous de le conserver !
On prépare lentement mais sûrement l’abolition de ce jour de repos.
Dimanche 27 novembre à 8h30
Sur le parking du Leclerc Ormeau












Vœux UD 2016

Comme tous les ans l'UD 65 a présenté ss vœux pour l'année 2016.


Voir des photos

Lire le texte des Vœux



Prison ferme pour 8 syndicalistes
Sept années de conflits durs et âpres face à un patronat ayant recours à des hommes de main omniprésents dans les ateliers, dans toute l’entreprise, pour intimider, faire taire les salariés et leur faire accepter la fermeture de leur usine.
Face à ce patronat de combat se tenaient les syndiqués CGT Goodyear dont les plaintes relatives au respect du droit du travail, à la protection de la santé des salariés, déposées au commissariat, transmises au Procureur de la République; étaient systématiquement mises au panier et classées sans suite...Lire la suite

Contre le licenciement d’un militant CGT reconnu travailleur handicapé !
Stéphane Bueno, est salarié de l'entreprise Ratier-Figeac depuis 25 ans et délégué CGT. Stéphane est atteint d'une maladie dégénérative invalidante depuis 15 ans, il travaille 14h00 par semaine. Aujourd'hui, la direction de Ratier licencie Stéphane Bueno.
Stéphane est apte à travailler avec un aménagement de poste et il affirme son désir de continuer à travailler. Avec plus de 1000 emplois dans l'entreprise, la direction prétend qu'il n'y a pas de poste disponible !
L'ensemble des salariés de Ratier-Figeac est convaincu que la direction refuse d'aménager un poste afin que Stéphane soit maintenu dans l'emploi dans son collectif de travail à Ratier.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la CGT Ratier-Figeac suite au licenciement d’un salarié handicapé. Signez et faites signer la pétition en ligne.


La cavane des saisonniers
à la montagne



La caravane des saisonniers, qui était à Lourdes cet été, a 37 stations de ski à son programme pour cet hiver.
En ce qui concerne les Hautes-Pyrénées, ce sera le vendredi 22 janvier à Saint-Lary et le samedi 23 janvier à La Mongie avec la participation de militants des UL concernées et de l'UD 65.

Au cours de ces journées des informations sur les droits des saisonniers sont diffusées et le quide CGT des saisonniers est largement distribué.



Attentats: Lire la déclaration du CCN des 17 et 18 novembre 2015

Air France
Soutien aux salariés
Air France comme de nombreuses entreprises subit le désinvestissement industriel et la concurrence libre et non faussée.
Les salariés en sont les premières victimes. Le plus souvent sacrifiés pour permettre à l’entreprise de dégager encore plus de profits.
La grande majorité des salariés devrait se résigner. Ceux qui osent lutter pour faire entendre une autre voix sont sanctionnés.
La lutte des salariés d’Air France est aussi la notre!
Signer la pétition de soutien.
Une caisse de solidarité a été mise en place pour les 5 d'Air France.
ou à l’adresse suivante: Syndicat CGT Air France – Roissy Pôle Le Dôme – 6, rue de la Haye – CP 10909 TREMBLAY EN FRANCE – 95731 ROISSY CDG CEDEX


6 arrestations plus de 8000 emplois menacés
DEVINEZ POURQUOI AIR FRANCE fait LA UNE ?

Des salariés arrétés chez eux au lever du jour pour des chemises déchirées, des patrons voyous en libertés malgrè des millions détournés de l'emploi prévu, il faut que ça fasse mal. Très mal. Il faut que dans l'esprit de tous les travailleurs, on martèle qu'il est désormais interdit en France d'avoir une réaction, même si elle est viscérale, incontrôlée, incontrôlable face à la menace et la violence de la perte de son emploi.
Un travail de fond s'opère sur la banalisation des plans sociaux et sur les corps intermédiaires, particulièrement dans le viseur : les syndicats.
Veuillez trouver ci-joint le communiqué commun Confédération/FNST CGT/ CGT Air France.


Vous avez dit dialogue social?
AH! Bon???
ARRCO-AGIRC: le Medef impose un report du départ en retraite d’un an par rapport à l’âge du taux plein.
Nouvelle preuve en est que le dialogue social nécessite l’intervention des salariés sur tous les sujets qui les concerne pour être efficace.
Lire le communiqué CGT suite "négociation" ARRCO-AGIRC.
Lire le 4 pages "conférence sociale ou monologue soial?"

6 arrestations plus de 8000 emplois menacés
DEVINEZ POURQUOI AIR FRANCE fait LA UNE ?

Des salariés arrétés chez eux au lever du jour pour des chemises déchirées, des patrons voyous en libertés malgrè des millions détournés de l'emploi prévu, il faut que ça fasse mal. Très mal. Il faut que dans l'esprit de tous les travailleurs, on martèle qu'il est désormais interdit en France d'avoir une réaction, même si elle est viscérale, incontrôlée, incontrôlable face à la menace et la violence de la perte de son emploi.
Un travail de fond s'opère sur la banalisation des plans sociaux et sur les corps intermédiaires, particulièrement dans le viseur : les syndicats.
Veuillez trouver ci-joint le communiqué commun Confédération/FNST CGT/ CGT Air France.

120 ans de la CGT

Limoges 1895 - 2015: 120 ans que la CGT est implantée dans le monde du travail.
"Elle est toujours jeune des espoirs d'émancipation qui l'ont fait naître et grandir toutes ces années. A nous de leur donner corps pour les 120 ans qui viennent."
Maryse Dumas.

Dans les Hautes-Pyrénées cet anniversaire est l'occasion d'une exposition sur la CGT.
Elle sera présentée du 7 au 26 septembre dans le hall de la Bourse du Travail.
Le samedi 26 septembre à 15h débat à l'occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale: la Sécu et la CGT.
Ensuite apéritif concert avec Mister Nils.
Renseignements et inscription auprès de l'UD 65.
  A Bagnères-de-Bigorre elle elle a été présentée du 3 au 10 août. Les publications de l'IDHS CGT 65 y étaient aussi présentées.
Les 16 panneaux seront ensuite à la fête des retraités CGT 65 le 10 octobre à Bazet.



Pour le maintien des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) Sur l’axe Hendaye - Toulouse

Dans la suite logique d’une réforme du système ferroviaire, votée le 4 août 2014, non financée, le rapport du député PS, Mr DURON, préconise de faire des économies en supprimant massivement des circulations.
C’est le cas sur l’axe Toulouse-Hendaye et du train de nuit "la Palombe bleue".
Ce rapport remet en cause les valeurs essentielles du service public, l’accessibilité, l’équité et l’égalité des citoyens sur l’ensemble du territoire national.
Il est contraire aux enjeux du développement durable alors que la conférence climat se déroulera à Paris en fin d’année 2015 !
Signez et faites signer la pétition.


DANGER pour les droits des salariés:
le Projet de loi sur le "dialogue social"






Le décryptage du projet de loi.
Le tableau des mandats et comparaison avec la loi.









Genèse du C.I.C.E
du coût du travail considéré comme responsable de tous les maux de l’économie française.

À la suite de la remise au Premier ministre du Rapport Gallois en 2012 (une synthèse en fait de deux rapports émanant des instituts patronaux : l’institut de l’entreprise et l’institut Montaigne ) , le gouvernement, sans oser appliquer la TVA sociale Sarkozyste que le PS avait vilipendé pendant qu’il était dans l’opposition, décida pour relancer la compétitivité et l'emploi en France, la création du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

le C.I.C.E. en détail et ses conséquences



Loi Macron

Imposons d’autres choix :
- Augmenter les salaires, pensions, minima sociaux, le SMIC à 1700 euros, pour relancer la consommation,
- l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
- le maintien d’un jour de repos commun : le dimanche,
- limiter au strict nécessaire le travail de nuit, qui détériore gravement la santé,
- la retraite à 60 ans maximum, à taux plein,
- Une politique industrielle et des services publics répondant aux besoins des populations,
- le rétablissement de l’organisation des élections prud’homales au suffrage universel,
- le maintien et l’amélioration de tous les droits des salarié-e-s,
- la lutte déterminée contre la fraude et l’évasion fiscale, la fin des exonérations de cotisations sociales.

Signer la pétition "Prud'Hommes" en haut de page.
Loi Macron = + de liberté pour les patrons! -de droits pour les salariés! A Lire
Travail du dimanche Lire le tract

Loi Macron: décryptage et propositions CGT



Charlie Hebdo
Les organisations syndicales CGT, FSU, CFDT, Solidaires, CFE/CGC, UNSA, CFTC des Hautes-Pyrénées s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.
La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.



Inauguration place
Daniel Gerbault


Le 7 novembre 2014 a été inaugurée la place Daniel Gerbault sur le site de l'Arsenal par le maire de Tarbes avec Irène Gerbault son épouse et son fils Mathieu.
De nombreuses personnes ayant connu Daniel ainsi que des élus ont participé à cet hommage.

Après l'hommage rendu par M. G. Trémège, Jacques Lartigue, secrétaire du syndicat des retraités CGT des Établissements de le Défense des HP, a lu l'hommage au nom du syndicat CGT de Nexter Munitions, de la section syndicale Défense Tarbes et du Syndicat des retraités CGT des Établissements de le Défense des HP.
Lire l'hommage de Jacques Lartigue.




"Pacte de responsabilité"
Ensemble, imposons le progrès social!

Depuis des mois, le Medef revendique et obtient chaque jour davantage contre les droits sociaux des salariés, des chômeurs et des retraités.
Avant que le Président de la République ne propose à Pierre Gattaz un nouveau « deal » les engageant eux seuls, le grand patronat avait déjà gagné :
• un « chèque en blanc » de 20 milliards d’euros de crédit d’impôt compétitivité emploi;
• une loi dite « Sécurité de l’emploi » qui sécurise juridiquement les licencieurs et restreint les droits des salariés;
• la poursuite de la politique de gel des salaires des fonctionnaires et du Smic;
• le report au 1er juillet 2014 de la loi contraignant les entreprises à ne plus faire travailler leurs employés à temps partiel moins de 24 heures par semaine...


Front National: L'imposture sociale
29 janvier : journée unitaire et meeting contre l’extrême droite

Le président de la république et son gouvernement en restant sourds aux attentes sociales, en organisant la mise en concurrence des salariés, l’opposition entre les générations et entre français et immigrés, provoquent une crise démocratique, éthique grave, rompant avec le pacte républicain.
Cette attitude contribue au développement des idées populistes et d’extrême droite et à la présence du FN qui s’empare des problèmes sociaux pour les instrumentaliser et les mettre au service de sa stratégie…
L’objectif de l’Union Départementale des Hautes-Pyrénées, et plus largement celui de la CGT, n’est pas de s’immiscer dans les joutes électorales, mais simplement de montrer que le Front national qui n’est pas un parti comme un autre, véhicule des idées qui vont à l’encontre de celles que la CGT défend...
Lire les documents pour la campagne "Extrême droite : l’imposture sociale"

Campagne "Services Publics
Une des décisions essentielles du 49ème Congrès Confédéral était l'engagement de la CGT dans une campagne de reconquête des Services Publics.
Cette campagne est désormais lancée et s'articule autour de 4 axes :
- Service Public et développement humain durable
- Service Public et contrat social
- Service Public et développement économique
- Financement des politiques publiques.

           Lire   pour un impôt plus juste et efficace.

          Lire  questions - réponses au sujet de la « règle d’or des finances publiques »


La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !
Déclaration commune CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA du 17 mars



Les salariés luttent pour une industrie durable
La CGT se propose de remettre au coeur du débat la relance d’une politique industrielle moderne, cohérente en France et en Europe, au service du développement économique et humain.
Voici une vidéo

Vous pouvez consulter le dossier :
" Pour sortir de la crise, une vraie politique industrielle "


Union Départementale CGT des Hautes-Pyrénées